Philosophie des approches intégratives des soins des santé

 

L'approche intégrative en santé, une approche globale de la personne.

Les approches intégratives des soins de santé prônent la mixité des soins et des services de santé conventionnels avec les approches complémentaires (nommées aussi non-conventionnelles, alternatives, douces ou holistiques) et parallèles, dans le respect des préférences et de la culture propres à chacun. Elles prennent en compte la personne dans son ensemble: le corps, l'âme et l'esprit, ainsi que sur tous les aspects du mode de vie. Elles présentent un modèle d'application inclusif, c'est-à-dire ouvert sur toute technique démontrant son efficacité et étant sécuritaire pour la personne.

Philosophie des approches intégratives des soins de santé:

  • La santé et le bien-être de la personne sont perçus en matière de plénitude du corps, de l'âme et de l'esprit.

  • La personne a une capacité naturelle de retrouver l'équilibre et la santé; le but est de maximiser cette capacité c'est-à-dire d'optimiser le bien-être personnel par la prévention et l'utilisation d'un ensemble de ressources sécuritaires et efficaces.

  • Retrouver et maintenir sa santé est un processus hautement individuel. Les choix et les décisions sont renforcés par la connaissance de soi et l'autonomie.

  • Un partenariat existe entre la personne et le praticien dans le processus de mieux-être.

  • La personne est responsable de sa santé et de son bien-être; elle est au centre de toutes les prestations de soins.

Les meilleures preuves, appuyant la médecine conventionnelle, complémentaire et alternative, sont acceptées dans plusieurs pays et offrent une collaboration centrée sur la santé et le mieux-être de la personne.

 
Voici quelques références pour vous familiariser avec le virage actuel:

 

SOINS   ÉNERGIE   RELATION

2019  ©  Pascale Boulé  Tous droits réservés